InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Gâteau hérisson au chocolat

Pour une dizaine de personnes

Préparation : 30mn – pas de cuisson – réfrigération : 2 heures

200g de chocolat à pâtisser + 30g pour la finition – 50g de sucre en poudre – 100g de beurre - 2 oeufs – 3 c à soupe de café fort - 400g de quatre-quart ou gâteau breton – environ 40 langues de chat ou 60aine biscuits secs ronds – 1 cerise confite – 2 petites boules en sucre ou 1 morceau d'angélique

Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans une grande terrine allant au micro-ondes. Ajouter le beurre détaillé en cubes ainsi que le café. Mettre au micro-ondes à 500w pour 3 périodes d'1mn en remuant à chaque pause.

Pendant ce temps, émietter finement le quatre-quart à la main ou au mixer.

Incorporer le sucre au chocolat fondu. Mélanger énergiquement. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs et ajouter les jaunes un à un au mélange chocolaté tout en fouettant afin d'obtenir un mélange homogène.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte en la soulevant à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter le gâteau émietté. Mélanger à nouveau.

Avec vos mains mouillées, façonner la pâte afin de lui donner une forme légèrement allongée puis la déposer sur un plat assez long recouvert d'une feuille de papier aluminium. Égaliser la surface à l'aide du plat d'une lame de couteau humide. Saupoudrer le dessus du hérisson de 30g de chocolat râpé finement.

 

Placer la cerise confite au bout du museau et les 2 billes de sucre pour former les yeux (ou 2 petits cubes d'angélique). Casser délicatement les langues de chat en 2 et les enfoncer légèrement et régulièrement sur la partie corps du gâteau (voir photo). Si vous utilisez des biscuits ronds, ils seront utilisés sans être coupés. Mettre le hérisson pendant 2 heures au réfrigérateur avant de déguster.