InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Mini cupcakes au chocolat, amandes et abricots caramélisés.

Pour une trentaine de mini cupcakes.

Préparation : 25mn – cuisson : 20 + 10mn

50g farine – 50g Maïzena – ¼ c à café de sel – ½ c à café de levure chimique – 100g cassonade – 100g de beurre – 2 gros œufs – 3 c à soupe d'amandes en poudre – 2c à soupe de chocolat en poudre Poulain – une petite boîte d'abricots au sirop – amandes effilées pour la décoration

 

Égoutter les abricots tout en conservant leur sirop. Couper 6 demi-oreillons en petits dés. Réserver les autres.

Préchauffer le four à 180°C (th 6) convection naturelle.

Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre. Y faire revenir les dés d'abricots. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter 30g de cassonade et laisser caraméliser quelques minutes. Réserver.

Faire fondre 80g de beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes puis laisser refroidir.

Pendant ce temps, dans une terrine, mélanger la farine, la Maïzena et la levure. Ajouter le sel.

Casser les œufs dans un grand saladier, ajouter 70g de cassonade et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer vivement le mélange à base de farine. Ajouter les amandes en poudre, le chocolat en poudre puis le beurre fondu tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque la préparation est bien homogène, incorporer les abricots caramélisés.

Mettre les petits moules à cupcakes sur une plaque et déposer une cuillerée de pâte dans chacun d'eux. Enfourner pour environ 20mn.

Dès que le petits cakes sont cuits, les laisser reposer 5mn puis les démouler et les laisser reposer sur une grille à pâtisserie.

Réaliser un caramel en versant 20cl du sirop d'abricots dans une casserole. Ajouter 20g de cassonade. Mélanger et amener à ébullition. Laisser chauffer à petits bouillons juqu'à ce que le caramel devienne doré.

Pendant la préparation du caramel, détailler le reste des abricots en tout petits dés.

Napper les cakes d'un peu de caramel puis déposer sur le dessus des morceaux d'abricots et quelques amamdes éffilées grillées

ou non.

Version grand cake :

100g de farine - 100g de Maïzena - 1/2 c à café de sel - 1/2 sachet de levure chimique - 170 g sucre cassonade - 4 oeufs - 180g de beurre - 4 c à soupe de chocolat en poudre Poulain - 4 c à soupe d'amandes en poudre - 1 grosse boîte d'abricots au sirop - beurre pour le moule - sucre glace et amandes éffilées pour la décoration

Procéder de la même façon que pour les petits cakes : compter cette fois, 10 demi-oreillons d'abricots pour le gâteau à faire dorer dans 30g de beurre (il restera 150g de beurre : 140g à incorporer dans la pâte à cake et 10g pour graisser le moule).

Le four sera préchauffé à 200°C (th 6/7) convection naturelle mais baissé à 180°C dès que le gâteau sera enfourné. La cuisson sera de 50mn environ.

Comme les petits cakes, laisser reposer 5mn puis démouler sur une grille à pâtisserie. Lorsque le gâteau a refroidi, saupoudrer de sucre glace, décorer de lamelles d'abricots et d'amandes grillées ou non.

Astuces : pour aider le cake à bien lever, inciser le dessus à l'aide d'une paire de ciseaux à pâtisserie après environ 20mn de cuisson.

Petit plus : mettre le sirop des abricots que avez réservé avec du sucre (compter 20g de sucre pour 20cl de jus). Bien mélanger et porter à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons en surveillant de temps en temps (si besoin remuer le liquide en faisant des mouvements circulaires avec la casserole). Dès que la préparation est légèrement colorée, retirer du feu et incorporer de crème liquide ( 10cl environ pour 20cl de sirop) à l'aide d'une cuillère en bois. Servir avec le cake.