InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Cake au jambon Serrano, Chaussée aux Moines et poires

Pour une dizaine de personnes :

Préparation : 20mn – cuisson : 50mn

160g farine – 1c à café de levure chimique – 4 œufs – 5 tranches de jambon Serrano – 100g de Chaussée aux Moines – 1 poire type William – 10 cl d'huile – 6cl de vin blanc sec – 2 oignons (environ 180g) – 1 c à soupe vinaigre balsamique – 20g beurre – 1 c à soupe d'huile d'olive - 2 pincées de piment d'Espelette – sel et poivre du moulin – beurre pour le moule

Couper le fromage en petits dés et faire mariner avec le vin blanc dans un petit saladier.

Détailler 4 tranches de jambon Serrano en petites lanières. Réserver.

Peler et émincer finement les oignons. Dans une poêle, faire fondre les 20g de beurre avec la cuillerée d'huile d'olive. Ajouter les oignons et les faire dorer. Saler, poiver. Ajouter le vinaigre balsamique. Laisser cuire quelques instants tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Mettre de côté.

Préchauffer le four à 190°C convection naturelle ( th 6/7).

Dans une terrine, verser la farine et la levure. Mélanger. Incorporer les œufs un à un. Verser 10cl d'huile tout en fouettant. Ajouter le fromage et le vin blanc, les oignons et leur jus de cuisson et les morceaux de jambon. Bien mélanger l'ensemble.

Peler la poire et détailler la chair en dés. Incorporer à la préparation précédente. Saler, poivrer et saupoudrer de piment d'Espelette. Mélanger à nouveau.

Beurrer un moule à cake et y verser la pâte.

Enfourner pour 30mn.

Pendant ce temps, couper la dernière tranche de jambon en lanières.

Au bout des 30mn de cuisson, déposer des lanières de jambon sur le dessus du cake et enfourner pour 20mn de cuisson supplémentaires.

Servir tiède, en tranches, avec une salade croquante ou détailler le cake en dés pour accompagner un apéritif.

Petit plus déco : En plus des lanières de jambon, disposer des dés de Chaussée aux Moines et des tranches de poires sur le dessus du cake avant de remettre au four.