InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Navarin aux pois gourmands

Pour 6 personnes

Préparation : 20mn – cuisson : 1h30

1,200kg d’agneau (épaule + collier) détaillé en morceaux – 1 gros oignon – 8 carottes – 10 navets (petites tailles) – 500g de pois gourmands congelés – 1 grosse gousse d’ail – 1 petite boîte de concentré de tomates (70g) – 25cl de vin blanc sec – 1 c à soupe bombée de sucre – 2 c à soupe bombées de farine – 20g de beurre – 1 c à soupe d’huile de tournesol – 1 pincée de sarriette – 3 feuilles de laurier – 1 pincée de muscade – sel et poivre du moulin - persil

Peler l’oignon et l’ail. Emincer grossièrement l’oignon et hacher l’ail après avoir ôté le germe.

Faire chauffer l’huile et le beurre dans une grande cocotte. Y faire dorer les morceaux de viande sur tous les côtés. Egoutter la viande sur du papier essuie-tout et enlever l’excédent de graisse de cuisson de la cocotte. Remettre la viande dans la cocotte, saupoudrer de sucre et de farine. Bien mélanger et mouiller avec le vin blanc tout en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter l’ail, l’oignon, le concentré de tomates et les feuilles de laurier. Compléter avec de l’eau afin de recouvrir complètement la viande. Saler, poivrer. Saupoudrer de sarriette et de muscade. Mélanger, couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen pendant 45mn.

Pendant ce temps, éplucher les carottes et les navets. Les laver et les détailler en gros morceaux. Les ajouter dans la cocotte après les 40mn de cuisson. Saler, poivrer et laisser mijoter 40mn de plus.

10mn avant la fin de cuisson du navarin, porter de l’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Y plonger les pois gourmands congelés et laisser cuire 3 à 4mn à partir de la reprise de l’ébullition. Les égoutter et réserver au chaud.

Servir le navarin entouré de ses légumes, le tout saupoudré de persil haché.

Petit plus : en saison, privilégier les légumes nouveaux (carottes, petits navets et oignons grelots) et pois gourmands frais.

Variante : remplacer les pois gourmands par des petits pois et/ou par des haricots verts (frais ou surgelés).