InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Semoule de blé aux pêches, raisins secs et sa sauce coco

 

Pour 8 personnes :

Préparation : 10mn – cuisson : 45mn + 10mn

4 œufs – 50cl de lait – 120g de semoule de blé dur (fine) – 100g cassonade – 100g raisins secs – 1 boîte 4/4 de pêches au sirop – 2 sachets de sucre vanillé – 1 boîte de lait coco (20cl) – 2 c à soupe d’huile de tournesol – 1 c à soupe de rhum ambré – 1 c à soupe d’arôme vanille – 30g pistaches torréfiées –une noix de beurre pour le plat

Préchauffer le four à 210°C (th 7) mode convection naturelle.

Faire gonfler les raisins secs dans un bol avec le rhum et 1 c à soupe d’eau.

Bien égoutter les pêches tout en conservant le sirop et les ½ pêches supplémentaires. Détailler 5 demi-pêches en petits dés.

Mettre le lait dans une casserole avec l’arôme vanille et porter à ébullition.

Pendant ce temps, fouetter la cassonade avec les œufs.

Ajouter la semoule en pluie dans le lait bouillant et remuer sur feu doux jusqu’à absorption totale du liquide. Hors du feu, incorporer l’huile de tournesol puis les raisins secs. Verser cette préparation sur les œufs battus tout en remuant. Ajouter les dés de pêches et mélanger à nouveau.

Beurrer un plat à gratin aux bords assez hauts. Verser la crème dans le plat et enfourner pour 30 à 35mn (la cuisson est parfaite lorsqu’un couteau planté en son cœur en ressort sec).

Sortir du four, saupoudrer de pistache torréfiées et laisser totalement refroidir.

Préparation sauce coco : verser le sirop des pêches dans une casserole. Ajouter le lait de coco et le contenu de 2 sachets de sucre vanillé. Porter à ébullition.

Pendant ce temps, mixer très finement les pêches restantes en purée.

Incorporer le coulis de pêches à la préparation précédente puis mettre sur feu moyen. Laisser épaissir quelques instants tout en remuant (environ 8 à 10mn). Laisser refroidir.

Lorsque le gâteau et la crème coco ont refroidi. Mettre le tout au réfrigérateur jusqu’au service.

Servir la semoule avec la sauce coco.

Petit plus : utiliser de préférence une gousse de vanille plutôt que de l’arôme. Pour ceux ou celles qui n'aiment pas le rhum, faire gonfler les raisins secs dans du thé vert.