InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Pot-au-feu (à l'autocuiseur)

Pour 4 personnes :

Préparation : 20mn – cuisson : 1h 50mn

800g viande de bœuf pour pot-au-feu (mélange gîte, macreuse, queue,…) – 3 os à moelle – 4 poireaux – 6 carottes – 2 gros navets – 1 belle branche de céleri – 1 gros oignon – 8oog de pommes de terre – ½ chou blanc – 1 gousse d’ail – 3 clous de girofle – 3 feuilles de laurier –Thym – sel et poivre du moulin.

Eplucher les carottes et les navets. Les laver et les couper en morceaux.

Laver les poireaux et éliminer les 2/3 de la partie verte et l’extrémité terreuse.

Ôter les parties filandreuses du céleri et laver.

Peler l’oignon et l’ail. Piquer les clous de girofle dans l’oignon.

Verser environ 2 litres d’eau dans un grand auto-cuiseur. Ajouter les carottes, les navets, les poireaux, le céleri, l’ail et l’oignon. Saler, poivrer. Mettre le thym, le laurier et porter à ébullition.

Ajouter les morceaux de viande de bœuf dans l’eau bouillante contenant les légumes. Fermer la cocotte-minute et laisser cuire pendant 1h20 à partir du moment où la soupape chuchote.

Pendant ce temps, peler et laver les pommes de terre. Les détailler en gros morceaux. Laver le ½ chou, éliminer les feuilles abimées et le couper en gros tronçons. Réserver.

Au bout des 1h20 de cuisson, ouvrir l’auto-cuiseur (après avoir pris soin de faire sortir la vapeur) et ajouter les pommes de terre, le chou et les os à moelle. Prolonger la cuisson 20mn (à partir du moment où la soupape chuchote).

Egoutter la viande et les légumes à l’aide d’une écumoire. Converser le bouillon.

Servir la viande entourée des légumes.

(Le bouillon pourra être servi tel quel ou agrémenté de tapioca (environ 1 c à café par personne) ou de vermicelle. Si vous souhaitez en corser le goût, ajoutez-y 2 cubes de bouillon de bœuf Maggi.)

Astuce : je laisse reposer le bouillon pendant une nuit au frais. Une couche de graisse se forme sur le dessus que j’élimine afin de dégraisser le bouillon au maximum. Puis je le fais réchauffer dans une casserole. Laisser bouillir 5mn à découvert avant de le servir.

Petit plus : au moment de la dégustation du pot-au-feu, verser environ 2 louches de bouillon chaud dans une casserole. Ajouter le contenu d’une petite boîte de concentré de tomates et quelques rondelles de cornichons. Faire chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que la tomate soit complètement incorporée. Servir cette sauce chaude avec le plat.