InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Tarte aux carottes, chèvre et crevettes

Pour 6 personnes :

Préparation : 15mn – cuisson : 22mn + 25mn

1 pâte brisée – 500g de carottes – 1 oignon calibre moyen – 4 c à soupe d’huile d’olive – 125g de fromage de chèvre (bûche) – 400g de grosses crevettes roses cuites – 10cl de crème fraîche liquide – sel, poivre – piment d’Espelette – romarin – beurre et farine pour le moule.

Préchauffer le four à 210°C (th 7) convection naturelle

Mettre 5 crevettes de côté et décortiquer les autres. Les couper en petits tronçons.

Eplucher les carottes, les laver et les détailler en longues tagliatelles.

Peler l’oignon et l’émincer finement.

Lorsque le four est à bonne température, déposer votre pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquer le fond et les côtés à l’aide d’une fourchette puis recouvrir d’un papier aluminium ou sulfurisé lesté de poids à pâtisserie. Enfourner pour environ 12mn.

Pendant ce temps, verser 2 c à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et y faire dorer l’oignon et les carottes. Saler, poivrer et parfumer d’une pincée de piment d’Espelette. Laisser cuire pendant une dizaine de minutes à feu moyen tout en surveillant la cuisson puis réserver.

Au bout des 12mn de cuisson de la pâte, sortir le moule du four. Oter les poids et la feuille de papier cuisson et prolonger la cuisson à blanc de la pâte pendant 10 mn.

Pendant ce temps, découper la bûche de chèvre en rondelles assez fines puis en quartiers.

Déposer le mélange carottes et oignon sur le fond de pâte. Répartir le chèvre et les crevettes. Saler et poivrer à nouveau. Verser un filet d’huile sur l’ensemble (2 c à soupe). Saupoudrer de romarin séché. Enfourner pour 25mn.

10mn avant la fin de cuisson, verser la crème fraîche uniformément sur la tarte et terminer la cuisson.

Astuce : si la pâte gonflait pendant sa cuisson sans poids, ne pas hésiter à piquer avec une fourchette afin de la faire dégonfler.