InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Noix de joues de porc au vin blanc, tomate, Philadelphia et sa purée maison

Pour 4 personnes :

Préparation : 15mn – cuisson : 1h20

1kg de noix de joue de porc – 2 échalotes – 20g de beurre – 1 c à soupe d’huile d’olive – 1 gousse d’ail – 25cl de vin blanc sec – 25cl d’eau – 1 gros citron non traité – 100g de Philadelphia – 1 petite boîte de concentré de tomates (70g) – piment d’Espelette – sel et poivre - persil

1kg de pommes de terre – 6 c à soupe de crème fraîche – noix de muscade – sel et poivre

Peler l’ail et les échalotes. Couper la gousse d’ail en 4 après en avoir ôté le germe. Emincer grossièrement l’échalote.

Récupérer le zeste du citron puis le presser pour en extraire le jus.

Amener de l’eau à ébullition dans une grande casserole, ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron. Plonger la viande dans cette eau et la faire blanchir pendant 5mn puis l’égoutter et la sécher à l’aide de papier absorbant.

Faire chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Y faire dorer l’échalote et l’ail. Ajouter la viande et la faire saisir sur feu vif. Ajouter le vin blanc et l’eau, tout en raclant, à l’aide d’une cuillère en bois, le fond de la cocotte afin d’en détacher les sucs de cuisson. Ajouter le jus de citron et quelques zestes. Incorporer le concentré de tomates. Saupoudrer d’une bonne pincée de piment d’Espelette. Saler, poivrer. Bien mélanger l’ensemble. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 1h10 environ.

45mn avant la fin de cuisson de la viande : éplucher et laver les pommes de terre. Les couper en quartiers. Les faire cuire dans une grande casserole remplie d’eau salée. Amener l’ensemble à ébullition puis laisser cuire pendant 35 à 40mn à feu moyen. Les pommes de terre sont cuites lorsqu’une lame de couteau plantée dans la pomme de terre rentre facilement. Laisser alors les pommes de terre dans l’eau de cuisson chaude jusqu’au moment de préparer la purée.

Lorsque la viande est cuite, prélever 4 louches de sauce et les verser dans une petite casserole. Ajouter le Philadelphia et le faire fondre dans la sauce sur feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois. Remettre la sauce au fromage dans la cocotte en fonte en mélangeant. Refermer la cocotte et laisser sur feu très doux pendant la préparation de la purée.

Purée de pommes de terre :

Egoutter les pommes de terre tout en conservant l’eau de cuisson. Les écraser au moulin à légumes ou avec un presse-purée manuel. Ajouter la crème fraîche et éventuellement de l’eau de cuisson afin d’obtenir la bonne consistance de votre purée (ni trop compacte, ni trop liquide). Bien mélanger afin d’obtenir une préparation homogène. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade râpée. Mélanger à nouveau.

Assaisonner la viande à nouveau si nécessaire puis la servir saupoudrée de persil ciselé, zestes de citron et accompagnée de la purée bien chaude.

Petit plus : choisir un poivre parfumé tel le poivre Sechuan.

Astuce déco : pour une jolie présentation, mouler la purée chaude dans des "moules à dresser" ronds, rectangulaires,...