InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Fondue savoyarde

Pour 4 personnes :

Préparation : 15mn – cuisson : 15mn

1 grosse gousse d’ail – 20cl de vin blanc (Vin savoyard type Apremont) – 1 verre à liqueur de Kirsch – 480g de vieux comté (12 à 18mois d’affinage) – 160g d’emmental – 160g de Beaufort – 2 pincée de bicarbonate de soude – noix de muscade – sel et poivre du moulin – pain type pain de campagne acheté à l’avance car il doit être un peu rassis (la quantité de pain dépend de l’appétit des convives, prévoir au moins ½ baguette par personne)

Râper grossièrement l’ensemble des fromages. Réserver.

Découper le pain en cubes.

Peler l’ail, le couper en 2 et ôter le germe. Ailler le poêlon et laisser les morceaux d’ail dans le fond.

Vous utilisez un appareil à fondue à combustible :

Verser le vin blanc et le kirsch dans le poêlon. Mettre sur le feu et amener le liquide à ébullition. Retirer du feu et faire flamber (en prenant bien garde de ne pas faire cette opération sous la hotte).

Lorsqu’il n’y a plus de flammes, remettre sur feu moyen. Ajouter une pincée de bicarbonate puis incorporer petit à petit le fromage tout en mélangeant. Lorsque tout le fromage a été incorporé, ajouter à nouveau 1 pincée de bicarbonate. Saupoudrer d’une pincée de muscade râpée. Saler et poivrer. Laisser sur le feu quelques instants toujours en mélangeant (le mélange doit être très homogène).

Allumer le combustible de votre appareil à fondue. Déposer le poêlon sur la flamme. Il ne vous reste plus qu’à tremper vos morceaux de pain dans ce délicieux mélange.

Vous utilisez un appareil à fondue électrique :

Mettre l’appareil sur la position 5 pour la réalisation de cette recette. Baisser le thermostat à 3 lors de la dégustation.

Infos pratiques : si vous avez plus de convives pour savourer cette fondue, voici les proportions à respecter : il faut compter 200g de fromage par personne dont 60% de comté, 20% d’emmental et 20% de beaufort. Si vous souhaitez une pâte moins filandreuse, mettre plus d’emmental et moins de comté.

A déguster avec un vin de Savoie tel que l’Apremont.