InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Cupcakes aux Carambars

Pour environ 25 mini cupcakes :

Préparation : 20mn – cuisson : 5mn + 25mn

100g de sucre – 60g de farine – 60g Maïzena – 2 œufs calibre moyen – ¼ c à café de sel – ¼ c à café de bicarbonate de soude – 100g de beurre ramolli – 1 c à café d’arôme de vanille – 4 c à soupe de crème fraîche liquide – 5 grands Carambars

Glaçage : 4 c à soupe de crème fraîche liquide – 9 grands Carambars

Sortir le beurre du réfrigérateur à l’avance afin qu’il soit mou.

Préchauffer le four à 180°C (th 6) convection naturelle.

Dans un bol, mélanger la farine, la Maïzena, le sel et le bicarbonate.

Dans une terrine, battre le sucre en poudre et le beurre bien mou. Ajouter les œufs entiers un par un tout en continuant à fouetter. Ajouter la vanille. Mélanger et réserver.

Casser 5 Carambars en 2.

Faire chauffer 4 c à soupe de crème fraîche dans une petite casserole. Amener à ébullition et enlever du feu. Faire fondre les morceaux de Carambars dans la crème fraîche tout en remuant. Les Carambars doivent être intégralement fondus. Remettre sur feu doux si nécessaire. Ajouter cette crème à la préparation aux œufs tout en fouettant.

Incorporer le mélange farine, sel et bicarbonate. Bien remuer afin d’obtenir un mélange homogène.

Répartir la pâte dans des moules à mini-cupcakes en silicone ou des moules métal préalablement beurrés et farinés. Enfourner pour environ 20 à 25mn.

Démouler sur une grille à pâtisserie.

Pendant le refroidissement des petits gâteaux, préparer le glaçage en faisant fondre 9 Carambars dans 3 c à soupe de crème bien chaude. Laisser tiédir en remuant de temps en temps afin que cette crème ne durcisse pas. Napper les cupcakes avec ce caramel.

Vous pouvez décorer ces petits gâteaux de décors en sucre de votre choix.

Variante glaçage : faire fondre des carrés de chocolat blanc dans un peu d’eau. Environ 1c à soupe d’eau pour 100g de chocolat. En napper les cupcakes. Décorer d'éclats de Carambars.