InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Gâteau moelleux aux carottes et aux amandes

Pour 6 personnes (moule carré de 18,5cm de côté)

3 à 4 carottes de grosseur moyenne – 125g d’amandes en poudre – 100g de sucre en poudre – 4 œufs (calibre moyen) – 40g de Maïzena – 1 petite orange – 1 c à soupe d’arôme de vanille – 50g de beurre – beurre + farine pour le moule (si moule métal)

Décoration : sucre glace – amandes effilées – 1 orange

Préchauffer le four à 180°C (th 6) convection naturelle.

Couper les extrémités des carottes, les peler et les laver. Les râper finement et en réserver 200g pour le gâteau (s’il vous en reste, elles vous serviront pour une entrée).

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes à 500w pendant 1mn30 à 2mn en surveillant régulièrement. Laisser tiédir. Pendant ce temps, faire griller les amandes effilées « à sec » (sans matière grasse) dans une poêle anti-adhésive.

Presser l’orange et réserver 10cl de jus.

Dans un grand saladier, fouetter le sucre avec un œuf entier et 3 jaunes d’œufs (réserver les 3 blancs d’œufs) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter délicatement la Maïzena à l’aide d’une cuillère en bois. Incorporer la poudre d’amandes puis le beurre fondu, la vanille et les 10cl de jus d’orange. Ajouter 200g de carottes râpées. Mélanger à nouveau afin d’obtenir un mélange homogène.

Battre les 3 blancs d’œufs réservés en neige ferme et les ajouter avec précaution à la préparation précédente.

Verser dans un moule (pas trop grand) silicone ou métal préalablement beurré et fariné.

Enfourner pour 35 à 40mn : le gâteau est cuit lorsqu’une lame de couteau piqué délicatement en son cœur en ressort sèche.

Démouler le gâteau et le laisser tièdir. Le saupoudrer de sucre glace et éparpiller le dessus d’amandes grillées. Découper l’orange en rondelles et en décorer le gâteau selon vos envies.