InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Tarte aux clémentines et spéculoos

Pour 6 personnes :

Préparation : 15mn (hors préparation pâte) – cuisson : 15 + 25 à 30mn

Un rouleau de pâte brisée ou sablée (ou préparer vous-même une pâte brisée sucrée : voir rubrique « recettes de base ») – 8 clémentines – 80g de vergeoise blonde (sucre) – 50g de beurre + 10g pour le moule – 4 gros œufs – 1 c à soupe de jus de citron vert – 2 belles c à soupe de Maïzena – 4 c à soupe de crème fraîche épaisse – 4 spéculoos – farine pour le moule – sucre glace pour la décoration.

Préchauffer le four à 210°C (th 7) fonction convection naturelle.

Déposer la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné. La piquer à l’aide d’une fourchette. La recouvrir d’un papier sulfurisé ou aluminium et la lester à l’aide de poids à pâtisserie. Enfourner pour une cuisson à blanc pendant 15mn dans le four bien chaud.

Pendant ce temps, extraire le jus de 5 clémentines. Verser dans une terrine et ajouter le jus de citron vert. Réserver.

Lorsque la pâte sera précuite, la sortir du four et baisser le thermostat à 180°C.

Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole sur feu très doux.

Mettre les spéculoos dans un petit sac congélation. Fermer et écraser les biscuits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réserver.

Dans une terrine, battre les œufs avec le sucre vergeoise. Ajouter le beurre fondu puis le jus des agrumes tout en fouettant vivement. Ajouter la Maïzena. Dès qu’elle est parfaitement incorporée, verser la crème fraîche. Ajouter les spéculoos. Battre à nouveau, afin d’obtenir une préparation homogène. Verser la crème sur la pâte précuite et enfourner pour 20 à 25mn (la crème doit être prise). Sortir du four et allumer le grill.

Peler les 3 clémentines réservées et les détailler en quartiers tout en éliminant au maximum les peaux blanches. Décorer la tarte avec les clémentines, saupoudrer de sucre glace.

Lorsque le grill est bien chaud, enfourner la tarte, en position basse et tout en surveillant de très près la cuisson (2 à 3mn).

Servir tiède ou froide.

Info : Si vous utilisez un grand moule, la garniture sera moins épaisse. Pour ma part, j’ai utilisé un moule de diamètre 22cm

 

Variante : vous pouvez réaliser cette tarte sans mettre de beurre et en augmentant la quantité de spéculoos.