InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

kugelhof aux figues

Pour 8 à 10 personnes :

Préparation : 30mn – repos : 2h – cuisson : 55mn

400g farine – 200g Maïzena – 20g levure fraîche de boulangerie - 200g de beurre + 20g pour le moule – 120g de sucre en poudre – 3 œufs – ¼ litre de lait – ½ c à café de sel – 200g de figues moelleuses – une douzaine d’amandes entières – sucre glace

Faire tiédir le lait dans une casserole sur le feu ou dans un bol au micro-ondes. Prélever quelques cuillerées de lait et y délayer la levure. Laisser reposer.

Couper les 200g de beurre en morceaux et les faire fondre dans le lait tiède, ainsi que le sucre et le sel. Bien mélanger.

Couper les figues en petits dés.

Mélanger la farine et la maïzena dans un grand saladier. Faire un puits dans lequel vous casserez les œufs. Travailler à la main en incorporant petit à petit la farine aux œufs. Verser le lait par petites quantités tout en continuant à malaxer l’ensemble. Travailler la pâte en la soulevant en ruban. Elle sera suffisamment pétrie lorsqu’elle se détachera des mains. Incorporer les morceaux de figues. Couvrir le saladier d’un torchon propre et laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Faire retomber la pâte en la travaillant doucement avec les mains.

Beurrer généreusement un grand moule à kugelhof en terre cuite. Déposer dans chaque rainure du fond du moule une amande entière. Verser délicatement la pâte dans le moule. Couvrir le moule et laisser à nouveau lever dans un endroit tiède pendant 1h environ : la pâte doit remplir le moule.

15mn avant la fin du repos de la pâte, faire préchauffer le four à 200°C (th 6/7) fonction convection naturelle.

Enfourner le gâteau à four chaud pour 50 à 55mn environ. Si le dessus du kugelhof venait à trop dorer, le couvrir d’une feuille de papier aluminium. Le gâteau sera cuit à cœur lorsqu’une lame de couteau plantée dans la pâte en sortira sèche.

Démouler le gâteau à la sortie du four sur une grille à pâtisserie. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Info : surtout bien beurrer le moule en terre cuite afin de ne pas avoir de problème au moment du démoulage. Le lait doit être juste tiède afin de ne pas altérer la levure.

Variante : remplacer les figues par des raisins secs.