InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Pain de poisson

Pour une dizaine de personnes :

Préparation : 15mn – repos : 15mn – cuisson : 15 + 25mn (bain-marie)

600g de filets de poisson blanc (type cabillaud) – 1 petite boîte de concentré de tomates – 1 oignon – 2 clous de girofle – 1 brin de thym – 2 feuilles de laurier – vin blanc (facultatif) – 6 œufs – 10cl de crème fraîche – aneth – sel et poivre du moulin – beurre pour le moule  – mayonnaise

Préparer le court-bouillon : peler et émincer l’oignon. Mettre 1,5 litre d’eau dans une casserole. Y ajouter l’oignon, les épices (thym, girofle, laurier) et le vin blanc (facultatif). Saler, poivrer et amener à ébullition. Laisser tiédir.

Placer les filets de poisson dans le court-bouillon tiède et à ébullition laisser cuire environ 15mn à feu doux. Egoutter minutieusement le poisson et le laisser refroidir un instant.

Préchauffer le four à 200°C (th 6/7).

Verser de l’eau chaude dans un plat pouvant servir de bain-marie et l’enfourner.

Beurrer généreusement un moule à cake ou un plat à gratin rond.

Ecraser grossièrement le poisson à l’aide d’une fourchette dans une terrine. Battre les œufs en omelette et les incorporer au hachis de poisson. Ajouter le concentré de tomates, la crème fraîche, une bonne pincée d’aneth. Bien mélanger l’ensemble. Saler et poivrer. Verser dans le moule. Mettre dans le bain-marie à four chaud pour environ 25mn. Le dessus doit être bien cuit.

Laisser refroidir avant de démouler et servir avec une mayonnaise maison (voir la recette à la rubrique "recettes de base") ou un aïoli.

Astuce gain de temps : faire cuire le poisson la veille, bien l’égoutter et le conserver au réfrigérateur).

Idée décoration : quelques fines rondelles de courgette rapidement poêlées dans de l’huile d’olive et quelques rondelles de tomates, disposées harmonieusement sur votre pain de poisson.