InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Oeufs champignons

 

 

Pour 4 personnes :

Préparation : 10mn - cuisson : 10mn

4 oeufs - 4 tomates de taille moyenne - mayonnaise (1 jaune d'oeuf très frais + 1 c à soupe de moutarde forte de Dijon + huile + sel + poivre) - laitue

Mettre les oeufs dans une casserole d'eau et les laisser cuire 10mn à partir de l'ébullition. Les égoutter et les mettre dans l'eau froide afin de les faire refroidir. Les écaler.

Réaliser une mayonnaise ferme en suivant la recette rubrique "recettes de base".

Couper les tomates en 2 et n'utiliser que la partie opposée au pédoncule. L'évider délicatement.

A l'aide d'un ciseau de cuisine, couper quelques feuilles de laitue en lanières fines. En déposer une fine couche dans un plat.

Couper une petite partie de la base (la plus charnue)  de chacun des oeufs afin de leur donner une bonne stabilité. Les poser sur le lit de salade le côté le plus fin en haut. Les coiffer d'une 1/2 tomate évidée.

Mettre un peu de mayonnaise dans une poche à douille munie d'une très petite douille et dessiner quelques points sur les chapeaux des champignons (cf photo).

Servir accompagnés de mayonnaise.

Info : vous pouvez aussi confectionner en plus une vinaigrette réalisée avec 3 c à soupe d'huile, 1 c à soupe de vinaigre, sel et poivre. Pour les amateurs, ajouter une petite échalote émincée.

Astuce : pour vous aider à évider rapidement votre tomate, utiliser une cuillère parisienne.