InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Cupcakes raisins et Roquefort Société

Pour environ 18 mini cupcakes :

Préparation : 15mn – repos : 30mn – cuisson : 20 + 10mn

1 gros œuf – 1 petit-suisse – 4cl d’huile de noix – 60g de raisins secs blonds – 60g de farine – 1 c à café de levure chimique – 40g de parmesan râpé – 60g de Roquefort Société – sel et poivre du moulin

Garniture : 60g Roquefort Société – 10cl de crème fraîche liquide – 10 g de beurre – 10g de farine – Au choix : piment d’Espelette, paprika doux, curry, éclats de noix ou de noisettes, thym, origan,…morceaux de raisins secs,…

Faire gonfler les raisins secs dans un bol avec de l’eau tiède pendant quelques minutes. Emietter très finement le Roquefort.

Faire préchauffer le four à 180°C (th 6).

Mettre la farine et la levure dans une terrine. Mélanger. Ajouter l’œuf tout en fouettant, puis l’huile et le petit-suisse. Incorporer le parmesan et le Roquefort Société tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Egoutter les raisins secs et les essuyer dans un papier essuie-tout. Les ajouter à la préparation, saler et poivrer. L’ensemble doit être homogène. Répartir cette pâte dans les moules à cupcakes et enfourner pour environ 20mn. A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Préparation de la garniture : faire chauffer la crème et y faire fondre le Roquefort Société sur feu doux. Réserver.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la farine tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Incorporer la crème au Roquefort tout en fouettant vivement. Faire épaissir sur feu doux tout en continuant à mélanger. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant  20 à 30mn en vérifiant sa consistance (la crème doit avoir une consistance assez ferme mais pas dure). Remplir une poche à douille munie d’une douille cannelée avec la préparation puis décorer le dessus des cupcakes. Saupoudrer d’herbes, épices et  fruits secs de votre choix. Servir pour un apéritif.

Astuces : si toutefois vous oubliez votre crème au Roquefort Société dans votre réfrigérateur et que la consistance soit trop dure, pas de panique : la détendre avec un peu de crème fraîche liquide avant d’en remplir la poche à douille.

Variante : remplacer les raisins secs par des morceaux d’abricot frais ou secs, de la figue ou des noix concassées.