InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Sablés chocolat vanille

Pour une quarantaine de biscuits :

Préparation : 10mn – cuisson : 15mn par plaque – dressage des biscuits : variable selon forme et complexité

250g de farine – 125g de sucre en poudre – 125g de beurre – 1 œuf – 1 pincée de sel – 1 c à café d’arôme de vanille liquide – 3 c à soupe de chocolat en poudre (type nesquik ou Poulain) – 1 pincée de sel

Sortir le beurre du réfrigérateur 1 heure à l’avance.

Couper le beurre mou en morceaux.

Mettre la farine, le sucre et le sel dans une terrine. Bien mélanger. Incorporer le beurre  et travailler du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter l’œuf tout en malaxant la préparation. Rassembler la pâte en boule et la séparer en 2 pâtons.

Parfumer l’un à la vanille et l’autre au chocolat en prenant soin de bien pétrir pour que la vanille et le chocolat se mélangent uniformément à la pâte.

Laisser reposer celle-ci au réfrigérateur pendant 1 h.

Préchauffer le four à 160°C (th 5/6).

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper les biscuits à l’aide d’emporte-pièces (laisser libre cours à votre esprit créatif. Les déposer sur une plaque recouverte d’une toile siliconée ou d’un papier sulfurisé. Enfourner pour 15mn. Les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Variante : si vous préférez un goût plus prononcé en chocolat, utilisez du chocolat non sucré type Van Houten.

Info : si comme moi vous souhaitez réaliser des sablés en forme de spirales bicolores, il vous suffit d’étaler la pâte vanillée, de découper un carré ou un rectangle. Etalez la pâte chocolatée et découper un carré de taille identique à la pâte vanillée. Mettre ces deux pâtes l’une sur l’autre puis roulez-les ensemble fermement. Découper des rondelles de 3mm d’épaisseur environ et les déposer sur la plaque. Cuire comme précédemment.