InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Tartelettes endives caramélisées et Roquefort Société

Pour une quinzaine de petites tartelettes :

PREPARATION : 15mn – cuisson : 10mn + 25mn

Pâte brisée – 3 grosses endives – 10g de beurre – 1 c à soupe d’huile d’olive – 2 c à soupe de cassonade – 70g de Roquefort Société – poivre du moulin – 5 cerneaux de noix – farine

Préchauffer le four à 200°C (th6/7).

Etaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné. Beurrer et fariner vos moules à tartelettes. Garnir les moules de pâte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Couvrir chaque tartelette de papier aluminium et lester avec des poids  cuisine. Enfourner pour environ 20mn. Retirer les poids et laisser encore cuire 5mn.

Pendant la cuisson de la pâte, laver les endives, enlever la partie amère de la base et les émincer.

Faire fondre le beurre avec l’huile dans une grande poêle. Ajouter les endives et laisser cuire à feu vif. Lorsque les endives deviennent transparentes, poivrer et saupoudrer de cassonade. Bien mélanger avec une cuillère en bois et laisser caraméliser. Réserver.

Emietter le Roquefort Société. Hacher les noix.

Garnir les fonds de tartelette précuits avec les endives. Parsemer de fromage. Remettre au four 5mn. Les servir chaudes ou tièdes, parsemées de noix hachées pour un apéritif en version mini, pour une entrées ou en plat principal avec une salade parfumée à l'huile d'olive ou de noix.

Variante : remplacer la cassonade par 2 c à soupe de miel.

Info : vous pouvez mettre le Roquefort Société au dernier moment sur les tartelettes et les passer sous le grill du four pendant 1 mn environ mais attention à ne pas les mettre trop près de la résistance car la pâte colorera très vite. Alors à faire sous haute surveillance ;)