InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Mousse en coque de chocolat

Pour une quinzaine de mini bouchées

Matériel : moules à cupcakes en silicone

Préparation : 20mn – repos : 15mn + 3h minimum

Coques : 120g de chocolat noir (environ car la quantité nécessaire dépend de la taille des moules : ceux utilisés pour ma recette font 3,5cm de diamètre)

Mousse : 100g de chocolat noir – 3 gros œufs frais – une pincée de sel

Préparer les coques : faire fondre 60g de chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie. Badigeonner l’intérieur de mini moules à cupcakes avec le chocolat fondu. Mettre les moules au réfrigérateur pour ¼ d’heure.

Faire fondre le reste de chocolat noir. Etaler une deuxième couche de ce chocolat dans les moules. Remettre au frais pour 1h.

Préparer la mousse au chocolat : faire fondre les 100g de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs. Ajouter les jaunes un par un au chocolat, mélanger jusqu’à ce que la préparation devienne homogène.

Verser les blancs d’œufs dans une terrine, ajouter le sel et les battre en neige très ferme. Incorporer les blancs délicatement à la préparation chocolatée. Mettre au réfrigérateur pour une heure.

Démouler les coques en chocolat. Verser la mousse dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.  Garnir les coques de mousse au chocolat et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Variante : vous pouvez réaliser, de la même façon, des coques en chocolat au lait ou praliné. La mousse peut aussi être préparée avec un autre type de chocolat voire un mélange (noir et praliné par exemple).