InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Pâte sablée classique

Pour un moule de 26cm de diamètre (soit  6/8 personnes)

Préparation : 15mn - repos : 1h

250g de farine fluide – 125g de sucre en poudre – 125g de beurre mou – 1 œuf – sel

Mettre le sucre dans une terrine avec une pincée de sel. Ajouter l’œuf entier et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en une seule fois. « Sabler » la pâte : prendre une quantité de préparation dans vos mains et les frotter l’une sur l’autre afin d’obtenir une texture sableuse. Renouveler l’opération pour l’ensemble de la pâte.

Couper le beurre en morceaux puis l’incorporer à la pâte tout en pétrissant du bout des doigts. Celle-ci doit devenir homogène. Lui donner la forme d’une boule, l’envelopper dans un film plastique et la laisser reposer 1h au réfrigérateur. Votre pâte est prête pour son utilisation.

Infos : cette pâte peut être parfumée selon vos envies : en rajoutant des épices (anis,cannelle,…), des arômes ou des zestes d’agrumes finement ciselés, de la poudre d’amandes ou de la noix de coco râpée (50 à 75g), 2 c à soupe de sirop parfumés (« spéculoos », « caramel », « noisettes »,… de chez MONIN), quelques gouttes d’extrait de vanille….ou laisser parler vos envies. Incorporer l’arôme ou ingrédients choisis juste avant d’ajouter le beurre.