InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Décorations de Noël (avec des noix)

DECORATIONS DE NOËL MAISON

Matériel :

Des noix de bonne taille – Perles quelconques de 0,5 à 1cm maxi de diamètre avec un gros orifice ou petits rivets utilisés pour le scrapbooking (photo N°3 ) - bombe argent, or ou autres couleurs selon vos envies – super glu – ficelle dorée, argentée ou de couleur – jolies perles de couleur (pour assortir aux noix peintes), petites décoration diverses argentées ,dorées, nacrées (photo N° 1)…

(photo N°1)

(photo N°3)

Ouvrir délicatement les noix afin de ne pas abîmer les coquilles : celles-ci doivent rester entières.

Réserver les cerneaux de noix pour la dégustation. Débarrasser les noix au maximum  des cloisons intérieures (photo N°2)

(photo N°2)

Astuce : afin de de ne pas avoir à rechercher les ½ coquilles qui vont ensemble, je note à l’intérieur de celles-ci des repères identiques type chiffres ou lettres de l’alphabet à l’aide d’un feutre noir fin. Je gagne ainsi du temps.

Bomber l’extérieur des  coquilles de noix (il est préférable si cela est possible de faire cette manipulation dans le jardin). Laisser sécher et renouveler l’opération si nécessaire.

Maintenant, il faut laisser aller votre imagination. Pour ma part j’ai utilisé des petites décorations (petites boules en fil de fer argenté, perles plates nacrées) ainsi que du raphia argent et or, objets  trouvés dans le magasin  ISAMBOURG.

 

Photo N°4 : couper un long morceau de raphia ou autre fil doré, argenté (environ 40cm). Le plier en 2 et le passer dans le trou du rivet ou de la perle. Veiller à laisser une boucle suffisante pour pouvoir accrocher la décoration dans le sapin.  Refaire un tour puis un 2ème afin de maintenir la perle en place. Attacher aux parties libres de la ficelle les décorations souhaitées à des hauteurs différentes.

 

Photo N° 5 : Mettre un point de colle à la partie supérieure et inférieure de la 1/2 noix, disposer la ficelle en positionnant la perle ou le rivet à l’intérieur de la coque, en haut (elle servira de butée pour maintenir la noix). Mettre de la super glu sur l'ensemble des bords de la ½ coquille de noix tout en prenant garde de placer les ficelles pendantes à l’extrémité inférieure de la coquille. Refermer à l’aide de la 2ème demi-coquille correspondante puis maintenir quelques instants. Et voilà une décoration originale.