InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Pain maison

Pour 2 pains d’environ 400g :

Préparation : 20mn – repos : 30mn + 30mn + 1h – cuisson : 30mn

500g de farine type 55 – 10g de sel fin (2 c à café environ) – 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (type Vahiné) ou 15g de levure de boulangerie fraîche – 30cl d’eau tiède – 1 œuf pour la dorure – graines de sésame – graines de pavot

Dans une grande terrine, mettre le sel, la farine puis la levure de boulangerie sèche. Mélanger à l’aide d’une spatule puis ajouter l’eau (si vous utilisez de la levure fraîche, délayez-la au préalable dans un peu de votre eau tiède et ajoutez au mélange farine/ sel).

Pétrissage manuel :

Faire le mélange du bout des doigts dans la terrine, puis mettre la pâte sur un plan de travail fariné. Commencer à pétrir en prenant la pâte avec les 2 mains et en la soulevant légèrement. L’étirer puis la rabattre. Recommencer de nombreuses fois cette opération tout en travaillant la pâte sur tous les côtés. Elle doit devenir lisse, souple et élastique à la fois. Cette opération peut durer de 12 à 15mn.

Pétrissage mécanique :

Si vous possédez un batteur ou un robot muni de crochets pétrisseurs, pétrir la pâte d’abord à petite vitesse pendant 3mn puis à vitesse moyenne pendant 5 autres minutes. Comme pour le pétrissage manuel, la pâte doit être lisse, souple et élastique.

Une fois le pétrissage terminé, couvrir la pâte et la laisser reposer 30mn dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Retravailler légèrement la pâte et laisser à nouveau lever pendant 30mn.

Façonnage des pains : diviser la pâte en 2 pâtons égaux. Sur un plan de travail fariné, écraser les pâtons avec la paume de la main puis la replier sur elle-même tout en l’allongeant. Recommencer l’opération plusieurs fois de suite en évitant de trop incorporer de farine dans votre pâte : celle-ci aurait du mal à se souder. Disposer les pâtons sur plaque préalablement recouverte d’une toile siliconée en prenant soin de mettre la soudure de la pâte en dessous. Laisser à nouveau lever pendant 1 bonne heure.

Préchauffer le four à 240°C (th 8).

Battre l’œuf à la fourchette et en badigeonner le dessus des pâtons. Saupoudrer de graines de pavot ou de sésame et inciser la pâte à l’aide d’une lame (l’incision doit être franche et nette).

Enfourner pour environ 30mn.

Mettre sur une grille à pâtisserie à la sortie du four. Laisser reposer quelques instants avant de déguster.

Conseil : si votre four ne possède pas de mode de cuisson « étuve », mettre un petit bol d’eau dans votre four pendant la cuisson pour l’humidification. Pour vérifier que votre pain est bien cuit, tapotez le dessous, il doit sonner le creux. J’ai pour ma part, « investi » dans une chamotte, pierre réfractaire plate, que je place dans mon four dès le préchauffage : je fais glisser mes pains prêts à cuire dessus. La cuisson n’en est que meilleure.

Variante : vous pouvez ajouter toutes sortes de graines à l’intérieur de pain au moment du pétrissage : sésame, pavot, graines de lin ou de tournesol,… des noix hachées, des fruits secs… du  fromage,…la liste est longue !!