InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Gratin de carottes (façon dauphinoise)

Pour 8 personnes

Préparation : 15mn – cuisson : 40 à 50mn (selon taille plats à gratin)

1kg de carottes – 2 grosses gousses d’ail – 40cl de lait – 40cl de crème entière liquide – 2 œufs – 1 petite cuillère à café de cumin en poudre – poivre en grains – sel – bouquet garni (facultatif) - beurre

Peler les carottes, les laver et les découper en très fines rondelles à l’aide d’une mandoline ou un robot ménager muni d’une lame à émincer. Eplucher l’ail, ôter le germe et le détailler en petits morceaux.

Préchauffer le four à 200°C (th 6/7).

Beurrer 8 plats à gratin individuels. Disperser l’ail dans le fonds des plats. Y déposer les carottes bien à plat, en couches homogènes.

Ecraser le poivre en grains dans un mortier. Battre les œufs dans un grand saladier. Continuer de fouetter tout en versant le lait puis la crème. Saler et poivrer. Ajouter le cumin, le bouquet garni et bien mélanger. Verser cette préparation sur les carottes : celles-ci doivent être entièrement recouvertes par l’appareil aux œufs. Enfourner pour environ 40mn. Vérifier en cours de cuisson que les carottes sont toujours recouvertes par le liquide et, si besoin est, les enfoncer dans le liquide à l’aide d’une cuillère. Déguster à la sortie du four avec du jambon de pays par exemple.

Astuce : pour éviter que la surface du gratin ne se dessèche trop, vous pouvez ajouter quelques noisettes de beurre sur le dessus des gratins avant d’enfourner.

Variante : ajouter du fromage râpé sur le dessus des gratins avant d’enfourner et les passer quelques minutes sous le grill du four en fin de cuisson (façon gratin savoyard).