InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Aubergines gratinées à la tomate et mozzarella

Pour 4 personnes :

Préparation : 10mn (hors sauce tomate) – cuisson : environ 12mn (poêle) + 10 à 12mn (four/grill) (hors sauce tomate)

1 belle aubergine – 250g de concassée de tomates (cf recette rubrique « sauces ») – 150g de mozzarella – 12 morceaux de tomates confites – 4 c à soupe d’huile d’olive – origan – piment d’Espelette – sel, poivre

Laver l’aubergine et y découper 12 belles rondelles d’1/2cm d’épaisseur environ. Les mettre dans une passoire, les saupoudrer d’un peu de sel fin et les laisser dégorger pendant environ 30mn.

Bien les égoutter dans du papier absorbant.

Faire chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et y faire colorer 6 tranches d’aubergines à feu moyen environ 3mn par face. Les déposer sur du papier absorbant et procéder de même pour les tranches restantes en utilisant les 2 dernières cuillèrées d’huile.

Préchauffer le four à 200°C (th 6/7).

Couper les boules de mozzarella en tranches assez fines. Découper les tomates confites en petits morceaux.

Etaler une toile siliconée ou du papier aluminium sur une plaque à four. Y déposer les rondelles d’aubergines. Les recouvrir  de concassée de tomates. Les garnir de quelques tranches de mozzarella puis de quelques morceaux de tomates confites. Saupoudrer d’origan et mettre une petite pincée de piment d’Espelette. Enfourner pour environ 8mn. Allumer le grill du four et laisser gratiner pendant 2 à 4mn tout en surveillant la cuisson (le temps dépend de la puissance du grill). Servir dès la sortie du four, accompagnées par exemple de jambon de pays.

Astuces : faire quelques entailles sur le pourtour des rondelles d’aubergines pour éviter que la peau ne se rétracte lors de la cuisson.

Variante : si vous n’avez pas de concassée de tomates en stock, vous pouvez utiliser des tomates fraîches coupées en petits dés. Les faire revenir quelques instants dans de l’huile d’olive avec des échalotes émincées, de l’ail haché et un peu de bouquet garni.