InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualit�s Facebook

Compotée de tomates

Pour environ 8dl  de sauce

Préparation : 10mn – cuisson : environ 35mn

2 c à soupe d’huile d’olive (ou 50g de beurre) – 1 boîte 4/4 de tomates pelées – 1 petite boîte de concentré de tomates – 2 échalotes – 1 gousse d’ail – bouquet garni – origan – 1 c à soupe rase de sucre en poudre – sel, poivre du moulin

Peler et émincer les échalotes. Eplucher l’ail, le couper en 2 verticalement et enlever le germe. Le hacher. Ouvrir la boîte de tomates pelées et égoutter pour enlever le maximum de jus.

Faire chauffer l’huile (ou le beurre) dans une grande poêle et y mettre à suer les échalotes. Ajouter l’ail, les tomates pelées, le bouquet garni, l’origan et le sucre en poudre. Bien mélanger l’ensemble. Ajouter le concentré de tomates. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 15mn à feu doux. Découvrir la poêle et laisser encore cuire 15 à 20mn à feu moyen en remuant de temps en temps. Le jus doit s’évaporer pour laisser place à une sauce onctueuse et assez consistante.

NOTA : lorsque je réalise cette sauce, je double les proportions pour en avoir d’avance, car cette concassée de tomates peut servir pour la réalisation d’une pizza. En y ajoutant du bœuf haché, elle peut servir de base pour une sauce bolognaise. Ajoutée à du riz, elle peut faire un accompagnement original pour une viande ou un poisson (cf photo). Versée dans une boîte hermétique, elle peut se conserver quelques jours ou être congelée.

Pour le riz à la concassée de tomates :

Faire cuire du riz à l'eau bouillante salée et bien l'égoutter. Préchauffer le four à 170°C (th 5/6). Disposer des cercles à pâtisserie individuels sur une plaque recouverte d'un papier aluminium ou mieux d'une toile en silicone. Mettre un peu de riz dans le fond des cercles. Recouvrir d'une couche de concassée de tomates et remettre une couche de riz en laissant un petit espace sur le dessus. Faire dorer à la poêle dans une cuillère à soupe d'huile de sésame quelques rondelles fines de courgettes préalablement lavées mais non pelées. Disposer ces rondelles en rosace sur le riz . Enfourner pour environ 20mn. Pour un démoulage sans casse, passer une spatule large et bien plate sous le cercle et déposer le ainsi sur l'assiette de présentation avant démoulage.