InformationsMot du jour
Astuces culinairesMenu
ApéritifsEntrées
Recettes de baseSoupes & Potages
PlatsAccompagnements
Sauces & CoulisDesserts
GourmandisesMatériel
Décoration
Retour au fil d'actualités Facebook

Flans de carottes aux amandes et au cumin

Pour 12 flans :

Préparation : 15mn – Cuisson : 35mn + 30mn

700g de carottes – 4 œufs – 15cl de crème fraîche – 1 c à café rase de cumin en poudre – 1 bonne pincée de piment d’Espelette – 80g d’amandes en poudre – sel et poivre du moulin – quelques amandes effilées pour la décoration

Sauce : 10cl eau – 10cl de vin blanc sec – 2 c à soupe rases de fond de veau Maggi – 1 c à soupe rase de Maïzena - 1 c à café rase de sucre en poudre

Peler les carottes, les laver et les découper en rondelles fines. Les mettre dans une casserole, couvrir d’eau froide, saler et porter à ébullition. Dès le 1er bouillon, baisser le feu et laisser cuire 30 à 35mn. Les carottes doivent devenir tendres. Les mettre dans une passoire afin de bien les égoutter. Les éponger si nécessaire. Réserver quelques carottes pour la décoration et réduire le reste en purée à l’aide d’un presse-purée.

Préchauffer le four à 190°C (th 6/7) convection naturelle.

Mettre la purée de carottes dans un grand saladier. Ajouter les œufs un à un tout en mélanger. Verser la crème. Incorporer les amandes, le piment d’Espelette et le cumin. Brasser l’ensemble afin d’obtenir un mélange homogène.

Répartir la préparation dans des empreintes en silicone ou des moules en métal préalablement beurrés et farinés. Enfourner pour 30mn environ.

Pendant ce temps, préparer la sauce : verser l’eau et le vin blanc dans une petite casserole. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajouter le fond de veau et la Maïzena hors du feu. Incorporer le sucre. Bien fouetter l’ensemble pour éviter les grumeaux puis faire épaissir quelques instants sur le feu.

Servir les flans chauds nappés de sauce, décorés de rondelles de carottes et de quelques amandes effilées.

Idéal pour accompagner viandes et poissons grillés.

Info : la purée n’a pas besoin d’être fine.